Aperçu de la formation
Le métier
Il est chargé d'accueillir la clientèle dans le magasin et l'accompagner dans ses choix en le conseillant avec des produits adaptés à ses besoins.
Appelé aussi : Conseiller clientèle,vendeur expert,vendeur technique,vendeur en atelier de découpe,vendeur en magasin,magasinier vendeur.
Objectifs de la formation
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- PROGRAMME
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal : veille sur les produits et services proposés par l'enseigne - gestion des flux - merchandising - analyse des performances commerciales (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal : valorisation de l'image de l'unité marchande - conduite d’entretien de vente de produits et de prestation de services en magasin – suivi des ventes - fidélisation de l'expérience client (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Période de certification (1 semaine).CERTIFICATION
L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (bac technique) de conseiller de vente.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules:CCP/ bloc de compétences - Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal = module 1
CCP/Bloc de compétences - Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal = module 2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre